• Fabien Cazenave-Tapie

Norvège, voyage au delà du cercle polaire




Pour fêter nos 10 ans de mariages, j'ai voulu organiser un voyage secret dont on rêvait depuis longtemps. Besoin de calme, de s'aérer la tête et de se détendre loin de tout, la Scandinavie a vite était dans mon viseur. Il fallait encore choisir entre la Norvège, la Suède, la Finlade ou même l'Islande puis en naviguant sur internet je suis tombé sur une photo incroyable prise dans les îles Lofotens !

Mais c'est où ça ? Et bien c'est tout au nord de la Norvège, au delà du cercle polaire et c'est tout simplement incroyable ! La destination était trouvée et le voyage organisé, retour sur 1 semaine de rêve chez les Vikings !





Premier jour, le temps n'est pas de notre coté mais c'est déja merveilleux !

On arrive à Henningsvaer , un port de pêche comme posé sur l'eau, la venise de Norvège !

Le premier café une fois installé dans le Lodge et après un bon sauna reste un de mes meilleurs souvenirs ... ce calme, cette ambiance ... Ma-gni-fique ! Très réconfortant après une journée sur la route et une couverture nuageuse très basse qui nous empêche de se rendre compte de la taille des montagnes environnantes.

On a profité de notre première nuit au calme après un bon plat de poisson local.

Le lendemain, direction le musée viking !


En route !

La couverture nuageuse est un peu plus haute, on commence à s’imprégner de l'ambiance qui règne ici. On a l'impression qu'à tout moment un Drakkar peut sortir du brouillard avec Ragnar à son bord, et ça tombe bien car nous voici sur un Drakkar !

Ensuite nous avons pu visiter une reconstitution très intéressante d'un village Viking !


Le port d'Henningsvaer au petit matin
Le terrain de foot local ! Impressionnant.

Il faut bien comprendre que les îles Lofotens sont un enchaînement d'îles reliée par des ponts, les terres sont très escarpées et montagneuse et les plages de sables fins blancs peuvent apparaître derrière chaque virage. C'est ce qui rend ce pays incroyable, on a l'impression d'être en haute montagne, mais en même temps à la plage !


Le soir retour à Henningsvaer ou on à pu assister à un couché de soleil magnifique ! Il faut savoir qu'à cette saison, la "golden hour" dure 4h environ ! Un régal !


Deuxième étape en direction de Reine l'autre village star des Lofotens. On prend la route pour environ 4h mais là ba ce n'est vraiment pas désagréable, la preuve.

Le pont de Fredvang est assez ... stylé !

On arrive donc à Reine ou l'on va dormir 3 nuits dans un rorbu encore une fois. Ce sont les petites maison de pêcheurs transformées en lodge. On est donc au bord du fjord, avec une vue à couper le souffle. C'est vraiment magnifique et très reposant !

Notre Rorbu !

Le port de pêche de Reine que j'ai trouvé moins typique qu'Henningsvaer, un peu plus touristique mais quand même extrêmement bien situé et entouré de la couronne des Lofotens. Pour l'admirer rien de mieux que de gravir le Reinebringen : LA randonnée des Lofotens que l'on a déja vue partout mais qu'il faut faire ! Gravir les centaines (milliers ?) de marches est assez physique mais la vue en vaut la chandelle !

La vue après les 500 mètres de dénivelé en 1h30

Parmis nos coups de coeur, une autre randonnée nous a emmenner tout en haut de la montagne qui surplombe le pont de Fredvang ! Elle n'était pas prévue au programme mais c'est souvent comme ça qu'on découvre les meilleurs spots, en allant à l'aventure ! Au sommet, une vue magnifique rien que pous nous !


Dernière grosse randonnée pour aller au Ryten qui surplombe la plage de Kvalvika !

Là aussi une superbe randonnée assez longue pour nous offrir une plage sauvage accessible uniquement en bateau ou à pied entourée d'immense montagne ! La vue tout en haut était sous les nuages donc nous avons du redescendre un peu pour admirer le spectacle ! En plus au couché de soleil pour ne rien gâcher.


Ce voyage est passé trop vite comme souvent, j'en garde un superbe souvenir, des paysages à couper le souffle, un mélange entre mer et montagne omniprésent, tout ça au delà du cercle polaire. Tout y est, le calme, l'aventure, l'adrénaline, l'effort, le chaud et le froid ! Une expérience que j'espère pouvoir renouveler tant il y a à découvrir ! Peut être en hiver qui sait !









21 vues
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2019  fabpicture

Siret 850 041 666 00015

Toutes les photographies présentes sur ce site sont la propriété intellectuelle du site www.fabpicture.com et de son créateur (moi)